Cette application doit être l’unique point d’échange d’information entre le consultant et l’ESN pour rendre aux consultants un meilleur service mais aussi centraliser les informations en un seul endroit.
Cela doit permettre d’accélérer les processus métier pour leur faire gagner du temps et optimiser les ressources de l’entreprise.
Une équipe technique, un product owner, un scrum master ainsi que qu’une équipe de 3 graphistes sous ma direction ont été mobilisées sur le projet.
Pour mener a bien ce projet, apres avoir collecté une vision generale aupres du staff metiers, notre equipe s’est tournée vers la methodologie Scrum pour le developement du projet.
La vision du projet a été defini suite a des entretiens avec l’equipe metier et les consultants (utilisateurs) concernees.
Ensuite cette visions a ete decoupe en pluisieurs User Stories et tries selon l’analyse MoSCoW.
Les User stories triées dans l’ordre de leur important nous ont permis de constituer un backlog general previsionel.
Le Scrum Master et le Product Owner ont pu ensuite tout decouper en pluiseurs sprints de 2 semaine chacune.
Le sprint est divise en 2 parties: le sprint Design suivi du sprint Développement.
Le sprint design de 2 semaines commençait par le Benchmark des features attendu, suivi d’un flowchart de navigation de utilisateurs, le zoning, wireframe et maquetage, sans oublie la partie la plus importante -le test de la maquette aupres du metier.
Chaque sprint pressente un version 1.x de l’application. Le développement de la plateforme s’est arrête a la version 1.8. Aujourd’hui, notre outil a déjà fait ses preuves : les ressources financières de l’entreprise et la charge quotidienne du métier a été optimisée de maniéré considérable.
Afin de gagner du temps, notre équipe technique a débuté avec la bibliothèque de composants Element UI en vue JS.
A partir de la version 1.3, nous avons abandonné la bibliothèque pour construire, aux côtés de l’équipe technique, notre propre systeme d’éléments de l’interface.
Nous avons travaillé sur plus d’une dizaine de pages Figma, et nous avons rapidement découvert que le plan de travail a ses limites en terme d’espace et peut être parfois serré.
Nous avons eu besoin de 7913 éléments sur Whimsical pour créer nos user stories, flowcharts, mind maps, wireframe, tableaux etc. pour définir la base de notre projet et partir sur de bons rails.
Nous avons participé à plus de 8 sprints en Agile et l’équipe de design a résolu plus de 200 cartes de problèmes et user stories.